Résumé questions 1

From KM4Dev Wiki
Jump to: navigation, search

Question

Quel est le rôle de SA-GE dans votre vie ? Autrement dit, en quoi votre participation à SA-GE a-t-elle de la valeur ? Quelles activités ou aspects de SA-GE trouvez-vous intéressants/enrichissants/utiles/passionnants professionnellement ou personnellement ?

Ont apporté leurs réponses : Abdou Fall, Aissatou Sall, Awa Faly Ba Mbow, Baudouin Schombe, Ewen Le Borgne, Gilles Mersadier, Jean Mège, Peter Bury, Sandrine Ida Ebakisse, Stéphane Boulc'h.

Réponses

Quel est le rôle de SA-GE dans votre vie ?

SA-GE est beaucoup moins important que ne l'auraient souhaité plusieurs membres. Il n'y a pas assez d'échanges, contrairement à KM4Dev même si cela s'explique par divers facteurs : SA-GE est beaucoup plus récent et compte presque 20 fois moins de membres ; les francophones aiment parler (et peu écrire) ; peu d'entre nous ayons un intitulé de poste KM/KS contrairement aux anglophones ; plusieurs d'entre nous souffrons d'une insuffisante connectivité et d'une plus faible 'culture du web' qu'en milieu anglophone? Quoi qu'il arrive, le rôle de SA-GE semble être entre autres d'aider à dessiner les contours du domaine 'KM/KS' qui est parfois un domaine nouveau pour les membres.


Quelles activités ou aspects de SA-GE trouvez-vous intéressants/enrichissants/utiles/passionnants professionnellement ou personnellement ?

Aspects :

  • Se sentir membre d’une communauté de praticiens qui partageons les mêmes centres d’intérêts, parfois les mêmes problématiques et thématiques, et certainement les mêmes défis, avec une diversité d’approches enrichissantes.
  • Découvrir des visions différentes complémentaires de la gestion de l'information et du partage des connaissances, à travers les personnes rencontrées et leurs points vues, expériences et perspectives ou spécialités au sein de celle-ci.
  • Le fait qu'il y ait moins de personnes dans la communauté francophone que dans l'anglophone (si cela ne se pérennise pas) : cela permet d'être plus proche des membres et de se tourner vers telle ou telle personne pour tel ou tel aspect/problème.
  • SA-GE permet le décloisonnement des individus et conduit même à des opportunités de collaboration et d’échanges au niveau institutionnel.
  • Cette communauté est vraiment stimulante dans le sens où le partage nous oblige à approfondir la réflexion et à affiner les actions.
  • Il est plus facile de profiter de SA-GE que de l’ensemble du réseau KM4DEV.

Activités :

  • Le premier numéro du journal KM4Dev en francais (même si la ligne éditoriale n'était pas très claire pour tous et que tout le monde ne pouvait y participer pour diverses raisons).
  • L'organisation de micro-communautés locales en lien avec SA-GE (A titre d'exemple (de Jean Mège), lorsque j'étais à Dakar, a

permis à Marc d'avoir le contacts de tous les gens qui étaient à Dakar et travaillaient dans le KM et ainsi d'instaurer un RDV mensuel. On a ensuite pu se rencontrer chaque mois en partageant nos expériences. Le rôle de communauté a donc été concrétisé.)

  • Les échanges de documentation et liens sur la capitalisation d'expériences

Possible améliorations et points d'action

  • Il serait intéressant de clarifier ensemble ce qu'est "SA-GE" pour le développement, et les domaines couverts par la communauté (de quoi on parle ? C'est très très large en fait, et on pourrait tenter de préciser, pour que chacun s'y place, s'y retrouve).
  • L'équipe d'animation pourrait organiser au moins deux fois par mois une téléconférence ou un chat où tous les participants peuvent discuter en brainstorming.
  • On attend un retour sur l'événement annuel auprès des membres de SA-GE.