Difference between revisions of "Listing de présentation des membres"

From KM4Dev Wiki
Jump to: navigation, search
 
(2 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 95: Line 95:
 
Gestion de l'information et de la communication pour le développement rural
 
Gestion de l'information et de la communication pour le développement rural
  
Après une formation en Sciences Politiques puis en géographie de l'aménagement rural,  ma première expérience se déroule au Burkina Faso dans un programme de recherche pluridisciplinaire de l'IRD (ex-ORTOM) ; j'ai travaillé ensuite comme consultant dans la mise en œuvre des différentes phases de projets de développement rural dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (identification, gestion, suivi - évaluation et capitalisation). A l’écoute des organisations africaines d’appui au monde rural en général - et des organisations paysannes en particulier - j'ai pris conscience des enjeux que représentent pour celles ci la gestion de l’information et de la communication, à la fois pour capitaliser leurs expériences - diffuser des informations - accéder aux connaissances scientifiques, techniques et économiques et participer aux politiques de développement ; depuis 15 ans je m'implique particulièrement dans ces domaines, à travers des projets de réseau et de communauté de pratiques, et dans le renforcement des organisations de la société civile africaine. Dans ce cadre j'ai collaboré notamment avec l’Inter-Réseaux (http://www.inter-reseaux.org), le CTA (www.cta.int), le FIDA (réseau FIDAfrique http://www.fidafrique.net), la Banque mondiale (http://www.cop-horti.net) et la FAO (http://www.capitalisation-bp.net). Je suis actuellement consultant indépendant, vous pouvez télécharger mon CV en cliquant sur le lien suivant http://doc.mersadier.org/CV_GillesMersadier092011.pdf
+
Après une formation en Sciences Politiques puis en géographie de l'aménagement rural,  ma première expérience se déroule au Burkina Faso dans un programme de recherche pluridisciplinaire de l'IRD (ex-ORTOM) ; j'ai travaillé ensuite comme consultant dans la mise en œuvre des différentes phases de projets de développement rural dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (identification, gestion, suivi - évaluation et capitalisation). A l’écoute des organisations africaines d’appui au monde rural en général - et des organisations paysannes en particulier - j'ai pris conscience des enjeux que représentent pour celles ci la gestion de l’information et de la communication, à la fois pour capitaliser leurs expériences - diffuser des informations - accéder aux connaissances scientifiques, techniques et économiques et participer aux politiques de développement ; depuis 15 ans je m'implique particulièrement dans ces domaines, à travers des projets de réseau et de communauté de pratiques, et dans le renforcement des organisations de la société civile africaine. Dans ce cadre j'ai collaboré notamment avec l’Inter-Réseaux (http://www.inter-reseaux.org), le CTA (www.cta.int), le FIDA (réseau FIDAfrique http://www.fidafrique.net), la Banque mondiale (http://www.cop-horti.net) et la FAO (http://www.capitalisation-bp.net). Je suis actuellement coordinateur de l'ONG Afrique Verte (http://www.afriqueverte.org) et poursuit des activités de consultant indépendant (mon profil sur LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/gillesmersadier)
  
 
<br>  
 
<br>  
Line 240: Line 240:
 
Je m'appelle Sandrine Ebakisse,
 
Je m'appelle Sandrine Ebakisse,
  
Je m'occupe de la gestion des connaissances dans un programme d'appui au processus et aux acteurs de la décentralisation au Cameroun. Il s'agit d'un programme de coopération technique mis en oeuvre par la GIZ (coopération technique allemande).
+
Je suis responsable de la gestion des connaissances dans un programme d'appui au processus et aux acteurs de la décentralisation au Cameroun. Il s'agit d'un programme de coopération technique.
  
Je m'occupe des questions de capitalisation des expériences du programme, de promotion et appui au partage des connaissances en interne et avec les partenaires (communication), avec des aspects de contribution aux réseaux sectoriels, notamment au niveau du groupe des partenaires techniques et financiers qui interviennent sur les thèmes décentralisation et développement urbain au Cameroun, dont j'assure le secrétariat technique. Merci.
+
Je m'occupe des questions de capitalisation des expériences du programme, de promotion et appui au partage des connaissances en interne et avec les partenaires, avec des aspects de contribution aux réseaux sectoriels, notamment au niveau du groupe des partenaires techniques et financiers qui interviennent sur les thèmes décentralisation et développement urbain au Cameroun, dont j'assure le secrétariat technique. Merci.
  
  
Ebakisse Sandrine Ida     
+
Sandrine
GIZ - PADDL       
+
Experte Jr - Gestion des Savoirs /
+
Jr Expert - Knowledge Management               
+
 
+
Deutsche Gesellschaft für
+
Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
+
P.O. Box 7814 Yaounde,
+
Cameroon
+
 
+
E sandrine.ebakisse@giz.de
+
 
+
Personnal adress:
+
P.O. Box 766 Yaounde,
+
Cameroon
+
 
+
T + 237 22 23 97 22
+
 
+
E sandy_ida@hotmail.fr
+
 
+
Skype: sandy_ida
+
  
 
___________________________________________________________  
 
___________________________________________________________  

Latest revision as of 18:51, 27 June 2014

Abdou Fall - Aissatou Sall - Alain Berger - Ali Zahri - Anèbakouri Ezéchiel Pouahoukiga - Ewen Le Borgne - Gilles Mersadier- Jean Mège - Joel Muzard - Mahamadi Rouamba - Neil Pakenham-Walsh - Pascal Bernardon - Sabine Didier - Sandrine Ebakisse - Sophie Treinen - Yannick De Mol.
___________________________________________________________

Abdou Fall

Je suis Abdou Fall, Responsable de Programme à la Fondation Rurale de l'Afrique de l'Ouest basée à DAkar. Je suis en même temps Coordonnateur pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de Fidafrique, programme de promotion du partage des savoirs et des innovations pour la réduction de la pauvreté rurale. Je suis formateur sur les méthodes et techniques de capitalisation des expériences de dévelopement. Je suis aussi membre de Km4dev et du groupe de Dakar (les Acteurs du Savoir) qui se réunit mensuellement sous la coordinationn de Marc Lepage. Merci

Abdou Fall Responsable de programme, FRAO/Program Officer, WARF Coordonnateur Fidafrique AOC/ Fidafrique Coordinator WCA afall@fidafrique.net/ afall@frao.info Tel:+221 33 865 00 60/ +221 77 536 57 43
___________________________________________________________

Aissatou Sall

Je suis Sénégalaise et je travaille dans une ONG canadienne qui s'appelle Initiative pour les micronutriments comme chargée de communication (www.micronutrient.org). Mon idée avec cette plateforme serait de grouper les membres sous formes de "grappe" , par exemple , ceux qui travaillent dans le domaine de la santé seront ensemble, les professionnels de l'éducation, etc. Chaque grappe sera managée par un/des volontaires avec des sujets de discussion, des échanges d'expérience de documents, leçons apprises etc.
___________________________________________________________

Alain Berger

Je m'appelle Alain BERGER et ai participé en 2000 à la fondation de la société Ardans (nom provenant du latin ardens "qui ose!") qui est basée en France et dont la vocation est d'accompagner les organisations dans la maîtrise des informations et des connaissances. L'offre Ardans est constituée de trois volets "Conseil", "Expertise IT & KM" et "Edition de logiciel KM" avec l'outil Ardans Knowledge Maker ( http://www.ardans.fr/ardansKnowledgeMaker.html ).

Notre vision est de rendre très pragmatique et le plus efficace possible l'échange des bonnes pratiques, le transfert des savoirs, la capitalisation des expertises dans les organisations.

Notre culture est issue du monde de l'intelligence artificielle, et de la réalisation de système expert ou de système à base de connaissances que nous réalisions dans les années 80. "Capturer les connaissances" implicites est notre premier talent, et longue est la route pour mettre en place la vie d'un dispositif et toute l'organisation qui la sous-tend. Nous travaillons principalement dans l'industrie, les services et la santé (des associations de santé aux start-up en bio-techs). Les applications sont tant liées à des constitutions de "référentiel métier" que de dispositif "qualité" ou de la mise en place de plate-forme collaborative de partage de savoirs. La dimension associée au transfert du savoir est implicitement liée à sa maîtrise. Notre première base de connaissance "scientifique" publique a été l’œuvre de Marion Mehrenberger sur le "diagnostic anatomoclinique des glomérulopathies" : http://diagnos.ardans.fr/DIAGNOS/invite .

Notre constat est que les dimensions humaines et que le "biotope" dans lequel est prévu l'opération sont au moins aussi importants que la technologie mise en œuvre. Ce qui est certain, c'est un outil adapté est un levier très performant pour la dynamique collective que l'on cherche à instaurer durablement.

Concernant nos "lectures" sur le web, le suivi de blog etc., au delà de ceux connus de Pascal Bernardon http://pbernardon.blogspot.com, ou du Café-Lab de Joël Muzard http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL , je regarde avec attention celui naissant de Philippe Ducôté http://www.kmap.com ) , comme le site de Françoise Rossion http://www.transfertdessavoirs.be/fr/en_savoir_plus.html ... et suis les tweets de certains acteurs bien connus de SA-GE au delà de @km4dev : @ewenlb , @marclepage , @pbernardon ; @EunikaML Bien sûr, on retrouvera sur le site Ardans certains de nos écrits http://www.ardans.fr/papiersBlancs.html . D'autres papiers ou conférences ont été produits par la communauté AUGM qui se réunit tous les 18 mois pour le Ardans Users' Group Meeting qui est pour sa troisième session prévue pour le 21 02 2012.

Alain BERGER, Directeur Général Ardans

Ardans, 2, rue Hélène Boucher - 78286 Guyancourt Cedex - France

mail: aberger@ardans.fr

web: www.ardans.fr

Twitter : @alaincberger

Linkedin: www.linkedin.com/profile/view?id=1925898

Mob: +33.6.75.02.08.39 / Tel: +33.1.39.30.99.00

___________________________________________________________

Ali Zahri

Je m'appelle Ali ZAHRI, je suis de nationalité marocaine, de formation ingénieur en agronomie (option : Economie rurale). J'ai travaillé 16 ans à l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO) au sud-est du Maroc dans une zone oasienne à écologie fragile, une zone touristique mais où une grand part de la population vit en économie de subsistance. J'ai pu savoir ce que ca veut dire "aider". J'ai participé activement dans le cadre de mon activité à l'ORMVAO et avec la société civile dans plusieurs projets et actions de développement. En 2006 j'ai rencontré quelques membres d'une association de solidarité internationale 100% bénévole qui s'appelle Azekka France-Maroc, on a travaillé ensemble dans un projet de réhabilitation de la palmeraie de Skoura. J'ai tout de suite adhéré à cette association franco-marocaine (www.azekka.org).

Maintenant, je travaille à la Direction Régionale de l'Agriculture Meknès Tafilalet. Durant toute ma carrière, mes collègues me connaissent par la devise de signature d'email : "Je partage, donc j'existe" . Je suis le fondateur de plusieurs groupes de discussions qui partage les informations et bonnes pratiques dans divers domaines surtout ceux liés à l'agriculture, l'environnement et le développement durable.

Je suis passionné de tout ce qui touche au merveilleux monde d'internet. Un jour je me suis dis pourquoi ne pas mettre en ligne un site web qui partage les informations avec les internautes. Chose dite chose faite , ma devise est devenu un site web: http://www.jepartagedoncjexiste.net/

ce portail est en cours de construction, mais vous y trouverez mes traces sur le web, mes sites et les réseaux et groupes de discussion auquels je suis adhéré. il va s'enrichier davantage avec vos idées et suggestions.

Mon rêve est de se spécialiser dans le domaine de partage des connaissances dans un but noble de participer au développement des populations marginales et la réduction des inégalités sociales.

Je partage, donc j'existe

M. Ali ZAHRI, Ingénieur d'Etat en Agronomie, spécialité: Economie Rurale Compétences en infographie, TIC , Approches participatives, Suivi-évaluation et gestion des projets, analyse statistique et informatique des données etdessin orienté vers le développement GSM: (212) 06.71.08.87.34 Direction Régionale de l'Agriculture Meknes-Tafilalet: DRA-MT

Division du Partenariat et Appui au Développement (DPAD)

___________________________________________________________

Anèbakouri Ezéchiel POUAHOUKIGA

Je suis Anèbakouri Ezéchiel POUAHOUKIGA. J'ai travaillé pendant longtemps au Ministère de l'Agriculture dans la vulgarisation et la recherche-développement, après mes études à l'Université de Wageningen sur "Agricultural Knowledge Management Systems". J'ai co-fondé la plate-forme Diobass, Ecologie et société et participé à son animation durant 12 ans. Elle est consacrée à la recherche-action, la promotion de la communication entre cadres techniciens et paysans, ainsi qu'aux échanges entre organisations paysannes. Avant de quitter le Ministère de l'Agri pour les projets d'adaptation aux changements climatiques du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable en 2009, j'ai émis une idée de projet pour l'étude et la création d'un système de gestion de l'information et des connaissances au sein de la Direction Générale des Productions Végétales qui comprend 4 directions techniques. Le DG s'est montré très intéressé par la proposition, mais il lui manque une personne ressource pour faire avancer l'idée. J'assure la coordination provinciale des projets du PANA à Dédougou. Bonne et Heureuse Année 2012 à tous les amis de la Communauté.

Anèba

___________________________________________________________

Ewen Le Borgne

Pour commencer je m’appelle donc Ewen Le Borgne, travaille à l’IRC (centre international de l’eau et l’assainissement) et travaille sur la gestion des connaissances, la communication et le suivi-évaluation notamment dans notre programme Burkina Faso (et 2 sous-programmes liés à ce pays) notamment en appui à a) l’animation de réseaux de centres de ressources qui offrent des produits et services d’information pour tous types d’acteurs et b) la facilitation d’*alliances d’apprentissage*, qui sont des plateformes multi-acteurs au niveau national, régional (sous-national) et municipal, pour traiter de problématiques spécifiques sur l’eau et l’assainissement. Je suis membre de KM4Dev depuis 2006 et ai contribué à la mise en œuvre de SA-GE, bien que je ne puisse pas y consacrer le temps que je souhaiterais. On peut trouver plus d’infos sur ma page blog perso (en anglais) : http://km4meu.wordpress.com/about-me/

Et je ne suis malheureusement pas beaucoup de blogs francophones mais je conseillerais néanmoins : Celui, celui de Pascal Bernardon http://pbernardon.blogspot.com/ et celui de Cécile de Mailly sur l’entreprise 2.0 – elle blogue plus en anglais qu’en français mais quand même : http://ceciledemailly.wordpress.com/category/posts-in-french-francais/). Enfin, Barbara Fillip blogue en anglais mais elle est francophone et je trouve son approche et ses questions vraiment intéressantes ( http://barbarafillip.blogspot.com/).
___________________________________________________________

Gilles Mersadier

Gestion de l'information et de la communication pour le développement rural

Après une formation en Sciences Politiques puis en géographie de l'aménagement rural, ma première expérience se déroule au Burkina Faso dans un programme de recherche pluridisciplinaire de l'IRD (ex-ORTOM) ; j'ai travaillé ensuite comme consultant dans la mise en œuvre des différentes phases de projets de développement rural dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (identification, gestion, suivi - évaluation et capitalisation). A l’écoute des organisations africaines d’appui au monde rural en général - et des organisations paysannes en particulier - j'ai pris conscience des enjeux que représentent pour celles ci la gestion de l’information et de la communication, à la fois pour capitaliser leurs expériences - diffuser des informations - accéder aux connaissances scientifiques, techniques et économiques et participer aux politiques de développement ; depuis 15 ans je m'implique particulièrement dans ces domaines, à travers des projets de réseau et de communauté de pratiques, et dans le renforcement des organisations de la société civile africaine. Dans ce cadre j'ai collaboré notamment avec l’Inter-Réseaux (http://www.inter-reseaux.org), le CTA (www.cta.int), le FIDA (réseau FIDAfrique http://www.fidafrique.net), la Banque mondiale (http://www.cop-horti.net) et la FAO (http://www.capitalisation-bp.net). Je suis actuellement coordinateur de l'ONG Afrique Verte (http://www.afriqueverte.org) et poursuit des activités de consultant indépendant (mon profil sur LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/gillesmersadier)


___________________________________________________________


Jean Mège

'Je m'appelle Jean Mège, je suis basé à Dakar depuis octobre 2006 et jusqu'en juin 2011. Je travaille actuellement comme consultant au Bureau régional pour l'éducation en Afrique de l'UNESCO en appui à la coordination régionale sur des sujets tels que la communication, la gestion des connaissances, le suivi-évaluation, la planification, etc. (www.dakar.unesco.org) ainsi que pour le secteur éducation sur l'éducation pour le développement durable (http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/education-for-sustainable-development/).

Au plaisir de vous rencontrer un jour,

Jean
___________________________________________________________


Joel Muzard

Mon nom est Joel Muzard.

Mon profil est sur le NING de SA-GE et sur plusieurs plateformes.

Et aussi ici sur mon site web: http://www.a-i-a.com/experiencefr

Ce que j'aime faire? De la formation interactive sur le Web, en particulier sur la Gestion des connaissances sur ses differentes declinaisons et appellations plus ou moin controlées..:) . Plusieurs formules sont proposées. Pour plus d'infos: http://www.a-i-a.com/formation De la formation à des groupes dans leur environnement de travail. Ou a nos bureaux - l'Espace Creatif G-99

J'aime aussi faire des Café-Lab des connaissances, qui sont des conversations interactives sur un theme qui preoccuppe les Kmers. Cela dure une heure et c,est très enrichissant. Pour plus d'infos:

Les Café-Lab laissent des traces sur les Bases de connaissances du wiki-map, et c'est une source de «formation continue» en Gestion des connaissances. C'est une bonne façon d"échanger et de faire circuler des connaissances.

http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL

J'aime aussi développer des solutions pour le travail interactif en temps réel. Actuellement la plateforme WebIDEApro est le resultat évolutif de ce processus de co-design. Cette plateforme est ouverte et disponible pour utilisation. Par exemple, nous sommes à l'utiliser pour l'Edition du prochain numero fracophone du Journal KM4DEv qui doit paraitre en decembre. Cela nous facilite beaucoup le travail avec des participants dans tous les continents.

Je fait aussi de la Consultation auprès des professionnesl et organisations pour du Développement Organisationnel, le développement de competences et capacités, le KM, le Web 2.0 et les solutions numeriques etant des facettes importantes. Des nouvelles formas agiles peuvent être proposées pour une efficacité accrue et meilleure satisfaction des participants.

Mon nom tweeter = Joel_Muzard Si vous me suivez sur tweeter, je le ferais aussi avec plaisir. Je suis sur Linkedin aussi. Et j'aime etablir des liens avec les passionnées du KM.

Ma ville actuelle, mon port d'attache est Montreal, au Québec, dans le contexte Canadien et Nord-Américain.

Je travaille dans les trois langues de l'Amérique du Nord: Français, English, Castellano.

A bientot

___________________________________________________________
Mahamadi Rouamba

Je me nomme Mahamadi ROUAMBA, Je viens juste d’avoir 26 ans (le 26 décembre 2011), je suis de nationalité burkinabé et je réside à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso. Après une maîtrise en sociologie, j’ai poursuivi mes études en Master professionnel en Gestion de projets, en Master de recherche de sociologie et en Master de recherche en Science de gestion. En Gestion de Projets je travaille actuellement sur mon mémoire et je me spécialise en gestion participative des programmes d’aide au développement. En sociologie me suis spécialisé en sociologie de l’information et de la communication en niveau maîtrise, en master je travaille sur la sociologie du développement. En science de gestion je viens de commencer mon mémoire et je travaille sur le partage des connaissances et le renforcement des capacités dans les projets de développement, je suis en train de réaliser une étude de cas. Voilà en ce qui concerne mon background académique.

Sur le plan professionnel j’ai une expérience en tant que consultant individuel en gestion de projet et programme de développement, en 2010 j’étais chargé du suivi-évaluation des projets financés par une organisation d’aide au développement néerlandais IICD (Institut International pour la Communication et le Développement). En 2011, j’ai été chargé par la même institution d’appuyer des organisation dans l’identification et la formulation de leur projet de développement rural et agricole. En plus de ces expériences j’ai facilité plusieurs ateliers, et mené plusieurs études pour le compte d’organisations de développement nationales.

Je me suis inscrit sur KM4Dev parce que pour l’obtention de mon diplôme de master de recherche en science de gestion, je rédige un mémoire dont le thème est en rapport avec la gestion des connaissances. J’aimerais poursuivre jusqu’au Ph.D, si l’occasion se présente ! Pourquoi travailler sur le KM ? Dans toutes les organisations que j’ai appuyées j’ai remarqué l’existence d’outils et méthodes de partage de connaissances mises en place mais personne ne les utilise, je crois que cela joue sur l’atteinte des objectifs de développement. J’ai remarqué également que pour mettre en place un projet les organisations demandent aux populations bénéficiaires autochtones le laisser tomber leurs pratiques pour en adopter de nouvelles dans ce cas le partage des connaissances est du type «Top-down » alors que de bonnes connaissances peuvent exister à leur niveau aussi. Je mène alors une réflexion sur le partage des connaissances entre les bénéficiaires d’un projet et l’organisation de développement qui met en œuvre le projet. Ma problématique alors concerne le partage des connaissance en interne et avec l’environnement externe des organisation de développement.

J’ai recherché des informations sur KM et Knowledge Sharing for Development, Capacity Building et je suis tombé sur la plateforme Ning du réseau social KM4Dev. Ne parlant pas très bien l’anglais j’ai voulu rejoindre le groupe francophone du réseau. J’espère avoir de bonne collaboration avec les membres déjà inscrits.

Fondateur du réseau social "SOCIOLOGOS" dédié à la promotion des sciences humaines et sociales (sociologue, psychologue, philosophe, manager...) j’aimerais vous inviter à y jeter un coup d’œil si vous avez un peu de temps et pourquoi pas, vous inscrire ! www.sociologos.ning.com

Pour plus d’informations j’ai mon CV à cette adresse http://www.scribd.com/doc/59186777/CV-Mahamadi-ROUAMBA Bonne soirée, Cordialement !

Consultant en management de projets et programmes de développement. Appui à l’identification, à la formulation et au Suivi-évaluation Coordonnées: 01 BP 726 Ouagadougou 01, Burkina Faso Adresse mail: mahamadi.rouamba@gmail.com Tel (GSM): +226 70 00 53 09 Site web: www.ticanalyse01.com Réseau Social: www.sociologos.ning.com Skype: rouamba.mahamadi Twitter: @ticanalyse01
___________________________________________________________

Neil Pakenham-Walsh

Je suis moderateur de deux groups grands (3700 plus 1700) qui utilisent l'email pour travailler ensemble vers 'L'Acces a l'Information de Sante pour Tous d'ici a 2015' (Healthcare Information For All by 2015, HIFA2015) www.hifa2015.org Aussi, nous collaborons avec l'OMS sur le projet HIFA-EVIPNet-Francais www.hifa2015.org www.hifa2015.org/hifa-evipnet-francais

HIFA2015 est un groupe de discussion electronique internationale centré sur les besoins informationels et educatifs des fournisseurs de santé dans les pays en voie de developpement. Le point de focalisation est local: les familles et les communautes, les professionels de sante primaires et les professionels de santé qui travaillent dans les hôpitaux de districte. Son but est lié avec les Objectifs du Millénaire:

“D'ici a 2015, chaque personne dans le monde aura acces a un fournisseur de santé informé.”

J'habite pres d'Oxford, Angleterre.
___________________________________________________________

Pascal Bernardon

Je travaille depuis plus de cinq ans dans la gestion des connaissances et la transmission des savoirs; j'accompagne les organisations à extraire, formaliser, modéliser et transmettre les connaissances essentielles (savoir-faire et savoir-être) des communautés métiers concernées. Tout au long de ce processus, je formalise également les critères d'appropriation qui permettront de mesurer le taux de capitalisation des connaissances au sein de la communauté concerné.

Pour améliorer et enrichir ces techniques je participe régulièrement à des forums ou des communautés de pratiques (Café des Connaissances, KM4-DEV, etc..) qui regroupent des personnes comme moi qui aiment échanger autour de ce sujet fascinant qu'est la gestion des connaissances.

Je lis aussi pas mal de livres et de publications qui permettent de confronter des points de vues intéressants, car il n'y a pas une seule et même manière de gérer les connaissances il y a toutes celles sur lesquelles nous échangeons tous ensemble régulièrement.

Pour me connaitre un peu plus, je vous propose de participer notamment au Café des Connaissances organisé par Joël Muzard, de me suivre sur les médias sur lesquels je publie régulièrement des articles ou des réflexions..... www.pascal-bernardon.com www.gestion-des-connaissances.com http://pbernardon.blogspot.com/ Compte witter pbernardon http://www.facebook.com/pages/Knowledge-Management/158736114180946 http://www.journaldunet.com/management/expert/1279/pascal_bernardon/

Au plaisir d'échanger avec vous....

___________________________________________________________


Sabine Didier

Je suis Sabine Didier. Engagée depuis une quinzaine d’années dans la solidarité internationale j’ai assuré la coordination de projets documentaires dans le cadre de la coopération bilatérale, multilatérale (Francophonie) et associative.

En janvier 2011, j’ai créé avec deux associés une agence coopérative de conseil en gestion des connaissances et de l’information, Limonade & Co [1], au sein de laquelle je suis en charge du pôle capitalisation d’expérience.

Sujet d’intérêt : ma sensibilité de professionnelle en documentation et ma pratique en gestion de projet à l’international ont tenté de composer, par une forme de « capitalisation intuitive » avec les lacunes des projets dans ce domaine (mémoire très souvent défaillante, possibilité de transmission des savoir-faire limitée et formalisation des procédures rare… engendrant une déperdition de savoirs, dommageable à l’efficacité des projets).

Sujet d’expérimentation : en 2009-2010, j’ai participé durant 5 mois à une étude de capitalisation transversale sur la mise en œuvre de programmes collectifs à l’international pour le collectif Solidarité Laïque. Au cours de cette démarche, de nombreux questionnements sur « la capitalisation en action » sont survenus.

Sujet d’étude : en 2010, j’ai menée une enquête auprès des acteurs institutionnels et associatifs français de la solidarité internationale sur leurs pratiques de capitalisation d’expérience. Cela m’a apporté un certain nombre d’éclairages sur « l’étendue des possibles en capitalisation».

Sujet de transmission : aujourd’hui, je souhaite partager des éléments de méthodologie avec d’autres, en proposant dans le cadre des activités de Limonade & Co, un atelier d’initiation à la démarche de capitalisation d’expérience à destination notamment des associations et des ONG.

Voilà notamment pourquoi il m’a semblé intéressant d’intégrer la communauté SA-GE au (ou en ce…) début de cette année. Même si, je l’avoue, je ne suis pas encore assez active en matière de contributions. Le lancement d’une entreprise est quelque peu mobilisatrice….mais je compte m’investir davantage dans les mois à venir ;

Je souhaiterais également porter à votre connaissance le lancement d'un projet de coopérative de veille, La Fabrique, que je vous inviterai à découvrir très prochainement.

On nous retrouve aussi sur Facebook [2] : et Twitter [3].

Au plaisir de vous lire et d’échanger sur un sujet aussi vaste que la gestion des connaissances. http://www.limonadeandco.fr

Links:


[1] http://www.limonadeandco.fr/ [2] http://www.facebook.com/?ref=logo#%21/pages/Limonade-and-Co/185023904856399 [3] http://www.twitter.fr/limonadeandco

___________________________________________________________


Sandrine Ebakisse

Je m'appelle Sandrine Ebakisse,

Je suis responsable de la gestion des connaissances dans un programme d'appui au processus et aux acteurs de la décentralisation au Cameroun. Il s'agit d'un programme de coopération technique.

Je m'occupe des questions de capitalisation des expériences du programme, de promotion et appui au partage des connaissances en interne et avec les partenaires, avec des aspects de contribution aux réseaux sectoriels, notamment au niveau du groupe des partenaires techniques et financiers qui interviennent sur les thèmes décentralisation et développement urbain au Cameroun, dont j'assure le secrétariat technique. Merci.


Sandrine

___________________________________________________________


Sophie Treinen

Je me présente, je m'appelle Sophie Treinen. Je travaille pour l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Je m'y occupe de gestion de l'information et des connaissances.

Je coordonne un programme en Afrique de l'Ouest sur la gestion des connaissances et le genre - www.fao.org/oek/km-gender. Parmi mes autres casquettes je porte celle des bonnes pratiques. Comment identifier, documenter, partager, archiver, faire appliquer ces pratiques par d'autres, bref les capitaliser. Quels sont les mécanismes à mettre en place au sein de notre organisation pour faire remonter les bonnes pratiques du terrain et les partager à plus grande échelle.

Mon équipe anime la plateforme e-Agriculture qui traite de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au service de l’agriculture durable et du développement rural. Le but est de partager des connaissances, d’apprendre les uns des autres, et d'améliorer la prise de décision sur le rôle vital des TIC pour autonomiser les communautés rurales, améliorer les moyens de subsistance en milieu rural, et développer une agriculture durable et atteindre la sécurité alimentaire. www.e-agriculture.org/fr/e-agriculture

Nous organisons un forum de discussion sur genre et TIC du 9 au 31 mai. Soyez les bienvenus sur la plateforme e-Agriculture

Sophie

___________________________________________________________


Yannick de Mol

Expert en information et communication

FAO-Dimitra

Activités pour le réseau Dimitra : appui aux ONG partenaires du réseau en matière de communication participative (renforcement de capacités via formation et réseautage), développement de guides pédagogiques sur base des expériences de Dimitra (Clubs d’écoute communautaires au Niger et en RDC, communiquer de manières sensible au genre, etc.), implication de Dimitra dans le programme de la FAO Genre et gestion des connaissances (Mali, BF, Sénégal, Niger), rédaction/ édition (articles newsletter, publications), etc.

Domaine d’expertise/intérêt : communication pour le développement/participative, communication stratégique, capitalisation et gestion des connaissances (pas forcément centré sur les NTIC), réseautage, radio communautaire, etc.


http://www.fao.org/dimitra/fr/

http://gestion-connaisssances-genre.blogspot.com/


Yannick De Mol

FAO-Dimitra

Tel: +221 33 889 16 32

www.fao.org/dimitra <http://www.fao.org/dimitra>

<http://www.1billionhungry.org/>