Applications pour partager les savoirs (Outils et ressources pour démarrer)

From KM4Dev Wiki
Jump to: navigation, search

Caractéristiques des applications proposées sur cette page : - Dans la mesure du possible nous présentons des applications « libres de droits », qui fonctionnent sur plusieurs systèmes d'exploitation (Windows, Mac et Linux) et qui sont documentées par des guides et/ou des tutoriels accessibles gratuitement. - Les contenus en italique sont extraits des articles en français du blog KSTOOLKIT (rubrique KSTools)http://www.kstoolkit.org/KSTools - Les commentaires et liens ajoutés cherchent à conseiller pour choisir puis pour agir.

Blog

Définition

Un blog (contraction de « weblog » : journal web) est une page web constituée de textes, d’images ou d’éléments multimédias mis en ligne (« postés ») dans un ordre chronologique, les contenus les plus récents apparaissant en haut de la page. Les blogs ont été créés pour présenter des contenus sous forme d’une simple liste d’entrées, comme dans un journal que l’on tient individuellement. Ils permettent aux utilisateurs de mettre facilement des contenus en ligne sur un site, régulièrement, dans un format standardisé. Les informations postées forment un commentaire ou un flux d’idées fréquemment mises à jour. Les blogs vous permettent de publier des informations sur votre travail et de diffuser des connaissances qui sont alors accessibles à toute personne disposant d’un accès internet. La caractéristique principale d’un blog est qu’il permet non seulement au blogueur (individu ou groupe) de s’exprimer, mais également aux autres internautes, qui peuvent poster des commentaires. En créant leurs propres contenus au moyen de ces outils, de nombreux internautes deviennent des producteurs de médias et d’informations. Les contenus deviennent plus accessibles, et les sources se diversifient. Les blogs sont dits « dynamiques » car leur contenu est aisément et fréquemment mis à jour, et les autres internautes peuvent interagir avec le contenu par le biais de commentaires. Ils s’opposent en cela aux sites web classiques, dits « statiques ». Les blogs étaient conçus à l’origine comme des « journaux personnels » en ligne, car ils peuvent être fréquemment actualisés et s’adressent au grand public. Créés à l’origine par des individus, les blogs sont rapidement devenus populaires parmi les organisations et les collectivités pour la publication périodique d’actualités et d’informations.

Pour en savoir plus sur les blogs.... L'article « Blog » de Wikipédia dont voici le sommaire (consulté le 15/5/13 http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog)

  • Étymologie (Formes francisées), Historique
  • Présentation et variété de la blogosphère (Identité dans les blogs)
  • Création du blog (Conception matérielle du blog, Mise en ligne du blog)
  • Format (Format commun à la plupart des blogs, Gestion des commentaires, Gestion des liens)
  • Domaines d'utilisation (Blogs d'entreprise, Blog pédagogique, Blog de connaissance, Blogs d'objectifs personnels, WarBlog)
  • Aspects sociaux
  • Marché de la gestion de blogs
  • Notes et références
  • Bibliographie, Articles connexes, Terminologie des blogs.

    Pour créer simplement votre Blog

    Diverses services privés sur internet proposent de créer des blogs sur leur serveur en ouvrant un compte utilisateur. Elles offrent différentes fonctionnalités, options de personnalisation et conditions d’utilisation. Vous pouvez lancer votre blog dès que vous avez créé un compte. Les interfaces sont intuitives, facile d’utilisation et disponibles dans plusieurs langues. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour créer un blog basique. Vous n’avez pas besoin d’un serveur pour héberger votre blog.

    Pour choisir nous proposons deux critères : i) la « célébrité » de la plate-forme – la plus utilisée par des francophones, critère garantissant de trouver facilement sur le web des conseils et des tutoriels en français, et ii) la gratuité de l'hébergement de votre blog, pour essayer – tester ses capacités à publier sans se ruiner. Si on prend en considération ces deux critères, le choix se fera entre les 2 plates-formes suivantes :

  • Blogger : service gratuit, mais il faut avoir un compte Google – lui même gratuit. Le guide officiel de google permet de démarrer simplement et rapidement son blog rapidement http://support.google.com/blogger/bin/answer.py?hl=fr&answer=1623800
  • WordPress : service gratuit, avec possibilité de passer à des formules paysantes ; voici un bon guide de 21 pages pour démarrer, rédigé par un enseignant (PDF 21 pages 1,3 Mo) http://www.profweb.qc.ca/fileadmin/user_upload/Recits/bernard_gagnon/guide_de_base_wordpress.pdf

    Messagerie instantanée (Chat)

    Définition

    La messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage (québécisme!), également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage ») francisé en « tchat », permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication sert à conduire un dialogue interactif. Le paysage des systèmes de messagerie instantanée est arrivé à un morcellement et une fragmentation tels que les utilisateurs de réseaux propriétaires et fermés sont dans l’incapacité de communiquer avec les autres réseaux et protocoles : ils sont enfermés et ne peuvent plus en sortir à cause de l’effet réseau (il leur faudrait basculer tous leurs contacts vers un réseau et protocole standard ouvert). On assiste à un cloisonnement extrême qui ne s’est quasiment jamais vu dans aucun autre domaine : trois grands réseaux propriétaires sont utilisés par plusieurs dizaines ou centaines de millions d’utilisateurs ; ils sont enfermés et ne peuvent pas communiquer avec les centaines de millions d’utilisateurs des autres réseaux.

    Wikipédia > http://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_instantan%C3%A9e

    Pidgin : un logiciel libre pour tous systèmes

    C'est un logiciel de messagerie instantané « open source » et « multi-protocoles » : il fonctionne avec plusieurs systèmes d'exploitation (Linux, Mac Os, Windows et d'autres) ; il est compatible avec Google talk, MSN Messenger, Facebook, Yahoo!, IRC, et d'autres protocoles. Les utilisateurs de Pidgin peuvent ouvrir une session simultanément sur de multiples comptes se trouvant sur des multiples réseaux IM. Ceci signifie que vous pouvez en même temps dialoguer avec des amis sur la messagerie instantanée de Facebook, de Google, parler à un ami sur la messagerie de Yahoo et être en attente sur un message MSN. Pidgin supporte beaucoup de dispositifs des divers réseaux, tels que le transfert de fichier, des messages et de l'avis de notification ; vous pouvez aussi personnaliser son fonctionnement.

  • Pidgin sur Wikipédia http://fr.wikibooks.org/wiki/Pidgin
  • Site web et téléchargement ici http://pidgin.im/
  • Tutoriel en français sur Framasoft http://www.framasoft.net/article4839.html